Excite

Les métiers de l'hôtellerie restauration

Le secteur de l'hôtellerie restauration ne connaît pas la crise. Il est l'un des domaines qui, avec le BTP (bâtiment et travaux public), recrute le plus en France et propose tous types de contrats, des contrats saisonniers à l'intérim en passant par les CDD et CDI. Des postes très variés sont également proposés que ce soit en salle, à l'accueil ou encore en cuisine. Quels sont les métiers de l'hôtellerie restauration et quelles compétences nécessitent-ils ?

Serveur

C'est l'un des métiers les plus connus du secteur de l'hôtellerie restauration. Outre le fait d'assurer le service et le bien-être de ses clients, le serveur doit aussi s'assurer de la bonne tenue de sa caisse, de son rang de tables ou encore de la qualité du service. Dynamisme, sens du contact client et sourire sont de rigueur pour ce métier qui peut s'exercer dans tous les établissements de restauration jusqu'au restaurant de luxe ou étoilé, pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel en hôtellerie restauration.

Chef de rang

Généralement présent dans les restaurants qui ont un grand nombre de tables, le chef de rang est chargé de gérer un rang de tables en veillant à la qualité de la table (tout ce qui concerne le dressage de la table), en s'occupant du placement des clients, en veillant à leur satisfaction et en répondant à leurs différents besoins. Il a sous sa responsabilité plusieurs serveurs.

Maître d'hôtel

Chargé d'accueillir le client dans les grands restaurants, il s'occupe du placement et de prendre les commandes en conseillant les clients notamment sur la carte des vins. Il doit connaître parfaitement la carte du restaurant et avoir des notions d’œnologie. Une fois la commande prise, il la transmettra aux serveurs et veillera à la qualité du service. Il sera aussi amené à surveiller le dressage des tables par les serveurs entre chaque services. Le maître d'hôtel est généralement titulaire d'un BTS en hôtellerie restauration.

Cuisinier

Le cuisinier est chargé de préparer les plats présentés au menu qui seront servis aux clients. En fonction du type de restaurants, il cuisinera uniquement des produits frais ou bien des produits surgelés (précuits ou non). Le niveau de diplôme demandé varie en fonction des restaurants, du CAP cuisine pour les petits restaurants ou restaurants de plage, en passant par le baccalauréat cuisine pour les restaurants d'un standing plus élevé ou encore l'école en hôtellerie restauration pour les grands restaurants (le cuisinier commencera alors son métier en tant que commis de cuisine).

Commis de cuisine

Dans les grands restaurants, le commis de cuisine participe à l'élaboration d'un ou plusieurs plats sous la responsabilité du chef cuisinier. Il a généralement suivi une formation au sein d'un école en hôtellerie restauration.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017