Excite

Humanitaire : des métiers au service de tous

Tremblements de terre, guerres, inondations, crises alimentaires… les besoins en personnels pour les organisations humanitaires ne sont pas prêt de diminuer, malheureusement. Voici les formations qui permettront de travailler à aider les autres.

Selon certains responsables d'ONG comme 'Un enfant par la main' ou 'Action contre la faim', d'ici 2015, les besoins seront importants dans les fonctions d'encadrement, les postes de chef de mission ou chef de projet, des personnes capables de faire travailler ensemble des personnes d'horizons très différents.

Les besoins sont aussi permanents pour des spécialistes dans certains domaines techniques comme la sécurité alimentaire, les problèmes d'assainissement ou les experts en protection des personnes, chargés du respect des droits fondamentaux des populations sur le terrain.

Les formations en école de commerce sont adaptées pour les fonctions administratives et logistiques, mais des formations universitaires offrent une spécialisation à des diplômés en droit, agronomie, etc.

Les ingénieurs sont également très demandés, dans de nombreux domaines qui vont de la gestion de l'eau à la logistique. La demande est également très importante en nutritionnistes, mais peu de formations en France apportent les compétences nécessaires en malnutrition, par exemple.

Les ONG recrutent beaucoup de personnel sur place, c'est pourquoi les compétences demandées seront celles qui sont difficiles à trouver sur le terrain, et dans tous les cas, les personnes polyvalentes auront la préférence au moment du recrutement.

Au final, la motivation, l'engagement, la maturité et les capacités d'adaptation resteront les valeurs primordiales recherchées chez les candidats, et leurs engagements associatifs en seront la preuve.

Photo : isafmedia (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017