Excite

Le métier d'ingénieur dans les énergies renouvelables

Il y a encore quelques petites dizaines d'années les termes de "biomasse", "photovoltaique", "éolienne" n'étaient connus que d'un public spécialisé. Hors aujourd'hui les méthodes de production d'énergies renouvelables ont le vent en poupe et de nombreux métiers sont de plus en plus connus, reconnus et prisés, dont celui d'ingénieur dans les énergies renouvelables.

De nombreux emplois existent desormais dans le secteur des énergies renouvelables.

Un ingénieur énergies renouvelables est en charge de coordonner l'ensemble du travail. Il intervient à partir de la mise en place d’un projet, l'étudie soigneusement et procède aux diverses demandes d’autorisations.

Il doit être polyvalent car s'est également lui qui s'occupe des perspectives commerciales ou de la communication nécessaire au projet. A titre d'exemple, il peut décider du lieu où seront implantées des tours éoliennes en fonction de différents critères. En effet, son métier (et sa responsabilité ! ) est de prendre en compte différents facteurs comme le potentiel éolien du lieu choisi, les sensibilités environnementales ou encore la proximité des installations au réseau électrique.

Il évalue minutieusement la faisabilité du projet dont il est en charge et s'assure que le projet sera réalisé dans les délais impartis, qu'il sera rentable et bien entendu conforme aux règles de sécurité et de respect de l’environnement.

L'ingénieur dans les énergies renouvelables doit aussi parvenir à trouver un accord avec les propriétaires et riverains se trouvant à proximité du terrain (terrain dans notre exemple, ou seraient implantées les éoliennes), ainsi qu'avec les élus locaux et les administrations concernées.

Pour espérer devenir ingénieur dans le secteur des énergies renouvelables il faut pouvoir justifier d'un solide cursus dans le cadre de ses études supérieures.

Les diplômes d'un ingénieur dans les énergies renouvelables.

Le métier d'ingénieur dans le secteur des énergies renouvelables est accessible à ceux qui peuvent justifier d'un minimum Bac+5 obtenu en école d'ingénieurs avec spécialité : génie civil, nucléaire, chimique, des procédés.

C'est également un métier qui peut-être accessible aux titulaires d'un master en électricité, électronique de puissance ou encore informatique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018