Excite

L'ingénieur forestier ou le maître de la forêt

La forêt est le poumon de la terre, mais pour que le monde puisse bien respirer, la forêt doit être entretenue, gérée avec sagesse, protégée et aménagée. Qu'il soit employé par l'État ou par des personnes privées, l'ingénieur forestier est celui qui doit effectuer ce travail et pour mener à bien sa mission il doit avoir une formation très complète.

La formation

Deux diplômes de niveau bac + 5 permettent d'accéder à ce métier passionnant, celui d'ingénieur forestier et celui d'ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, qui sont les formations supérieures en agronomie. On y accède, après un baccalauréat scientifique et deux années de prépa en agronomie (bio-maths, math spé techno...).

On peut aussi faire directement une deuxième année avec une maîtrise scientifique équivalente ou une première année d'ingénieur, dans une spécialité équivalente. Par ailleurs, les techniciens forestiers de l'ONF ou de l'État peuvent accéder à cette formation par concours.

Le métier

Employé par l'État, l'ingénieur forestier est chargé de la gestion et de la protection des forêts dans le respect de la politique générale d'aménagement des forêts. Par ailleurs, il prépare la coupe des arbres et leur vente.

Dans le civil, l'ingénieur forestier est chargé de l'inspection des domaines forestiers privés et communaux et de l'obtention de crédits pour les aménager. Il est aussi le conseiller technique des propriétaires, quand il s'agit d'obtenir des aides auprès du fond forestier national.

Par ailleurs, ce professionnel de la forêt doit aussi s'occuper de l'équipement et des travaux d'entretien, des routes, des plantations... et de tout ce qui contribue à l'entretien et la protection des forêts.

Quelles qualités pour ce métier passionnant et varié ?

L'exercice du métier d'ingénieur forestier nécessite bien entendu d'aimer la nature et de savoir la protéger. Pour cela, il est important d'être dynamique, organisé, et surtout polyvalent car la gestion de la forêt touche à des domaines très variés. Ce professionnel doit aussi savoir travailler en équipe et avoir un certain sens du relationnel et de la communication.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018