Excite

Ingénieur système réseau : le métier, les études

L'ingénieur système réseau a un rôle important qui demande des compétences et qualités multiples. Il doit apporter à son client, optimisation et sécurité pour son système après avoir fait l'analyse de l'état ainsi que des besoins de l'entreprise ou de l'administration, pour laquelle il opère. C'est un expert des réseaux, de l'équipement informatique et des logiciels.

L'ingénieur système réseau est un créateur qui fabrique le système qui permettra à son client d'optimiser un outil informatique lui permettant de travailler dans de bonnes conditions. Il crée et travaille au développement de techniques de communication. Il se transforme en chef de projet, lorsqu'il définit l'architecture d'un nouveau produit. Dans une société de service en ingénierie informatique, c'est l'ingénieur développement qui utilise les techniques qu'il a mises au point.

Il peut vendre et installer le matériel correspondant aux besoins de son client, il met en place les réseaux de communication. Il devra alors tenir compte des logiciels et des matériels utilisés ainsi que la distance existant dans un cadre de travail bien déterminé. Une des autres fonctions qui lui incombe, c'est un peu un rôle d'ingénieur d'affaires, il identifie les besoins. Il les traduit ensuite en solutions qui peuvent être apportées avec l'utilisation d'une technique en particulier, il établit le devis et suivra le chantier jusqu'à la réalisation finale.

C'est un spécialiste de haut niveau, il doit avoir une bonne culture scientifique et maitriser toutes les technologies de pointe. Des compétences en technique de gestion et d'organisation sont généralement appréciées. Il gère à la fois les aspects techniques et financiers.

Salaires et études

Le salaire de l'ingénieur système réseau a un salaire pour les débutants oscillant entre 2 900 et 3 300 € bruts par mois. Les secteurs qui peuvent recruter sont divers, il peut en effet, s'agir de sociétés de conseil, SSII, Opérateurs tels que France Télécom, Bouygues ou autres, et les grandes entreprises ou les administrations.

Les études sont longues et très sélectives, les écoles d'ingénieur sont la voie classique pour obtenir le diplôme permettant de travailler. Elles recrutent sur concours après un Bac S ou STI2D. 5 ans d'études seront alors nécessaires, les écoles les plus adaptées, sont orientées, réseaux et télécom cependant des écoles d'électronique offrent une spécialisation télécom en cours d'études.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018