Excite

Comment se déroule une inscription à Pôle Emploi?

Avant d’effectuer une inscription à Pôle emploi, il faut avant tout être à la recherche d'un emploi. Le rôle de Pôle Emploi est : d’inscrire le candidat comme demandeur d'emploi, de calculer le montant de l'indemnisation, de faire profiter de formations et d’aides au retour à l’emploi, enfin bien sûr de verser les allocations de chômage.

Il sera exigé un certain nombre de conditions pour valider une inscription à Pôle Emploi. Il est impératif d’être : à la recherche d'un emploi, d’être en règles avec ses papiers pour les ressortissants étrangers et d’avoir accès au marché du travail.

Lors d’une inscription nouvelle ou d’une réinscription à Pôle Emploi de plus de 6 mois, il faut compléter un formulaire qui permet dans un premier temps de s’enregistrer. Il faut donc : remplir une demande d’inscription, faire une demande d’allocations, puis se préparer à l’entretien avec le conseiller Pôle emploi. Une convocation est ensuite envoyée au candidat sous 72 heures, pour confirmer l’entretien avec le conseiller.

Les personnes n’ayant pas Internet, peuvent faire cette démarche par téléphone depuis le 39 49, qui est gratuit depuis une ligne fixe. Le conseiller peut alors effectuer la demande d’inscription directement en ligne, avant de faire parvenir au demandeur d’emploi un dossier complet et une convocation. L’inscription n’est validée qu’après avoir assisté à l’entretien, muni du dossier dûment rempli, signé, daté et accompagné de toutes les pièces justificatives. Le jour de l’entretien, le dossier devra comprendre : une pièce d’identité en cours de validité, l’attestation de l’employeur destinée à Pôle Emploi, un RIB et la photocopie de la carte vitale. Ces quatre éléments valideront définitivement l’inscription.

Une inscription à Pôle Emploi à moins de six mois

S’il s’agit d’une inscription à Pôle Emploi après moins de 6 mois, les démarches sont beaucoup plus simples. Vous conservez vos identifiants. Il suffit de s’inscrire en ligne depuis le site Internet pole-emploi.fr ou de téléphoner au 39 49. L’entretien n’est alors pas obligatoire. Le candidat n’a pas non plus l’obligation de se déplacer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018