Excite

Tout savoir sur l'INSEE

L'INSEE est l'institut national de la statistique et des études économiques en France. Il s'agit d'une direction générale du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie qui emploie un peu plus de 5.200 personnes. La direction générale se trouve à Paris, mais il existe 24 directions régionales sur le territoire français.

L'INSEE été créé par la loi de finances du 27 avril 1946, et son directeur actuel est Jean-Philippe Cotis. Les attributions de l'INSEE sont aujourd'hui nombreuses. Son objectif principal est de collecter de l'information, de l'analyser et de la diffuser. Les rapports qui découlent de ce travail vont permettre des différents acteurs très divers (pouvoir publics, entreprises, médias, particuliers, etc.) de faire des études, des prévisions ou de prendre des décisions.

L'INSEE assure par ailleurs un rôle de coordinateur entre les différents ministères possédant leurs propres services de statistiques. L'enseignement fait également partie de ses attributions à travers le GENES (Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique). Une attention particulière est apportée à la recherche, notamment sur les thèmes de la modélisation économique et de la méthodologie statistique. Le CREST regroupe par exemple un centre composé de 100 chercheurs.

L'INSEE possède également des missions à l'international et particulièrement au niveau européen. Il s'agit en effet du correspondant d'Eurostat, une direction générale de la Commission européenne en charge de la statistique. L'INSEE collabore également avec d'autres organismes internationaux tels que l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds Monétaire International (FMI) ou encore l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Travailler à l'INSEE

Les agents de l'INSEE sont des fonctionnaires nationaux ou des agents contractuels allant du grade d'administrateur (A) en passant par celui de cadre intermédiaire (B) et d' adjoint administratif (C). Les recrutements sont principalement effectués sur base de concours. L'INSEE emploie principalement des économistes et des statisticiens, mais également d'autres profils tels que des chargés d'étude ou du personnel administratif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017