Excite

Devenir inspecteur du permis de conduire

Tantôt craint, tantôt haï, l'inspecteur du permis de conduire laisse rarement indifférent. Pour les candidats au feuillet rose, il est celui grâce auquel sa mobilité devient autonome. Mais, avant d'en arriver là, il faut avoir réussi l'examen de passage sous le jugement d'un seul homme (ou femme) : l'inspecteur du permis de conduire.

Pour devenir inspecteur du permis de conduire, il faut disposer du bac et de trois années de conduite. Le concours est relativement sélectif, il donne accès à un emploi de la catégorie B de la fonction publique. Aucun de ses ascendants (ou descendants) ne doit travailler dans une auto école. Il est, par ailleurs, interdit de quitter son emploi de fonctionnaire pour rejoindre, en qualité de moniteur, une auto école géographiquement proche de l'endroit où on a exercé ses fonctions. Si ces conditions peuvent apparaître drastiques, elles permettent en fait aux inspecteurs d'avoir un jugement totalement indépendant.

L'inspecteur du permis de conduire peut, par la suite, après réussite à un concours, évoluer vers les fonctions de délégué. Lors de la formation, ils obtiennent le permis B et peuvent, en formation continue, passer le permis poids lourd. Leur rôle s'étend à la formation des moniteurs d'auto écoles et aux commissions de suspension de permis.

Jadis c'étaient des ingénieurs des mines qui assuraient cette mission. Mais, depuis le milieu du siècle dernier, ce rôle a été confié à un corps de fonctionnaires spécialement formés. La route se complexifie, il est donc important de disposer de spécialistes. C'est un métier varié qui comporte de réelles responsabilités : l’inspecteur certifie que l'élève est apte à se rendre seul sur la route... ce qui n'est pas sans conséquences.

La sécurité routière pour objectif

Les conditions d'obtention du permis se sont durcies ces dernières années. Si dans les années 50, il était possible de passer son permis sans devoir suivre des cours dans une auto école, aujourd'hui, le parcours du candidat au papier rose est plus compliqué. L' inspecteur du permis de conduire a, dans ce cadre, une mission importante : garantir la sécurité de tous sur les routes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018