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Instagram, le nouveau tremplin professionnel des mannequins

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Leur monde semble fait de bouches en cœur, de bords de mer ensoleillés entre copines et de soirées visiblement bien arrosées. Leurs followers se comptent par millions et des centaines de milliers de «like» pleuvent sur chacune de leur photo: qui sont celles que le magazine Vogue a baptisé les Instagirls?

A moins de 25 ans, Karlie Kloss, Gigi Hadid, Kendall Jenner ou encore Cara Delevingne sont autant d'égéries adulées sur le web, qui, en balançant sur leurs écrans un savant mélange de fantasme et d'intimité, savent faire rêver sans trop intimider. Ce subtil rapport créé avec leur public change la donne et leur donne une longueur d'avance. Il fait le bonheur des marques qui voient en elles un raccourci vers une génération exigeante et parfois insaisissable, en d'autres termes: des machines à cash.

Au point que les marques de luxe «ont pris l’habitude de consulter la page Social List du site Models.com, qui répertorie les mannequins en fonction de leur renommée sur les réseaux» note la journaliste Alice Pfeiffer sur le site de M. «Engager les mannequins qui soignent leur auto-promotion et savent se marketer, 'c’est un échange de bons procédés : le mannequin gagne en sérieux et la marque en jeunesse», affirme également Julie Murat, éditrice web chez l'agence Elite. «Si un top arrive avec plusieurs milliers ou quelques millions d'abonnés sur Instagram, c'est génial pour les marques» lance aussi l'éditrice de Harper's Bazaar, «surtout si la marque veut toucher un nouveau public, plus jeune, elles embauchent ces filles-là dans la seconde».

Certes, il n'y a pas qu'Instagram. Le monde des it-girls est un petit cercle. Il n'empêche que leur omniprésence sur les réseaux a certainement contribué au succès fulgurant de certaines, comme Gigi Hadid, autrefois mannequin vaguement en vogue, aujourd'hui mannequin de l'année. Sa leçon d'auto-promotion 2.0 ne laisse aucun doute : «Aujourd’hui, on n’ignore plus que les marques sélectionnent les mannequins en fonction de leur habilité à s’adresser à différentes générations à travers le monde. Mon rôle est donc de montrer des aspects de ma vie auxquels les gens peuvent s’identifier».

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