Excite

Interprète, en quoi consiste ce métier ?

L'interprète est un professionnel capable de traduire oralement un discours d'une langue à l'autre. Il ne doit pas se contenter de maîtriser les langues, son métier exige des connaissances en matière de vocabulaire technique. L'interprète doit aussi faire preuve d'attention et de concentration pour décrypter tout discours. Pour ce faire une solide formation est indispensable afin de percer dans ce métier. Petit aperçu de l'emploi d'interprète et de la formation.

L'interprète joue un rôle important lors de conférences, débats, réunions et toute autre assemblée où il participe à des rencontres entre personnalités. Il peut travailler en indépendant ou être salarié pour le compte d'entreprises. Sa mission consiste à participer à des travaux de traduction dans une ou plusieurs autres langues afin de transmettre les informations reçues le plus rapidement et le plus fidèlement possible. Pour se former au métier d'interprète, il est incontournable de poursuivre ses études jusqu'à Bac +5 afin d'être rapidement opérationnel.

La sélection s'effectue par examen au niveau Bac +3 afin d'intégrer une école d'interprète telle que l'Ecole Supérieure d'Interprète et de Traducteur (ESIT) ou l'Institut Supérieur d'Interprétariat et de Traduction (ISIT) qui recrutent au niveau Licence. Ces deux écoles sont situées à Paris. D'autres écoles privées et publiques sont aussi spécialisées dans la formation pour accéder aux métiers de la traduction et de l'interprétariat comme l'Ecole d'Interprète Internationale à Mons en Belgique.

La filière universitaire prépare également au métier d'interprète. Après une Licence, la poursuite des études en Master Professionnel offre de nombreux débouchés dans le métier d'interprétariat. Il est possible d'intégrer l'une des universités implantées sur le territoire national. Les sections Lettres, Langues, Art, mention Métiers de l'Interprétariat - spécialités Traduction et Interprétation - sont les plus appropriées pour accéder au métier d'interprète.

Les métiers d'interprétariat

Une fois le diplôme en poche, il existe plusieurs possibilités d'exercer le métier d'interprète. Les candidats peuvent travailler dans une entreprise et tout établissement public et privé. Dans certains d'entre eux, il est fait appel à des guides interprètes, qui peuvent exercer au sein des musées, châteaux, dans le secteur du tourisme saisonnier, etc. Des connaissances pointues en Histoire de l'Art sont un plus pour travailler dans ce domaine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018