Excite

IRESP : la recherche en santé publique

L'acronyme de l'IRESP correspond à celui de l'Institut de Recherche en Santé Publique. Il s'agit Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) français. Comme son nom l'indique cet institut soutient la politique de santé publique et effectue des recherches dans ce domaine. Méconnu du grand public, ses implications touchent cependant un grand nombre de la population.

Les origines de l'IRESP proviennent de l'Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP), qui fut créé en 2004 sur base d'une initiative de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Le but était de rassembler sous une même structure les différents intervenants dans le domaine de la santé publique. L'IVRSP a fait place à l'IRESP en 2007. Le succès est immédiatement au rendez-vous et quatre nouveaux partenaires rejoignent le groupe. Le développement a depuis été constant, et on compte aujourd'hui pas moins de 24 partenaires.

Le directeur de l'IRESP est Jean-Paul Moatti. La structure de décision de l'institut se base sur différents comités. Le Comité Directeur présidé par Jean-Yves Grall comprend le ministère de la santé, et les partenaires. Celui-ci décide la politique générale de l'IRESP. On retrouve ensuite un Comité d’Orientation Stratégique qui comprend 7 membres. Le Conseil Scientifique présidé par Claude Gilbert se compose de différents experts provenant de l'INSERM, mais également de nombreux pays : USA, Australie, Burkina-Faso, Suisse, Canada, ainsi que de l'Union européenne.

L'objectif général est de l'IRESP est de mutualiser les compétences. Elle vise donc à dévélopper et à promouvoir la recherche française dans le domaine de la santé publique. Cet object se matérialise sous la forme de quatre missions. Il convient tout d'abord de définir une politique de recherche globale. En second lieu, les partenaires doivent avoir une politique de gestion commune des outils. La mise en oeuvre d’activités d’aide à la décision et d’expertise constitue la troisième mission de l'IRESP. Pour finir, le travail doit être valorisé au travail d'une politique de communication.

Les domaines de recherche soutenus par l'IRESP

L'IRESP soutient trois domaines de recherche principaux. On retrouve en premier lieu le fonctionnement du système de santé. Viennent ensuite les politiques publiques en matière de santé. Il convient ici d'analyser leur impact sur la population et leur mise en oeuvre. Enfin, les facteurs déterminants de la santé se composent des différentes approches transversales déterminantes de la santé. Des offres d'emploi peuvent être trouvées directement sur les sites Internet respectifs des différents partenaires de l'IRESP.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018