Excite

Comment trouver un job d'été à 16 ans ?

De nombreux mineurs souhaitent mettre à profit les vacances scolaires d'été pour travailler et gagner un peu d'argent mais ce n'est pas toujours évident de trouver un travail saisonnier avant d'avoir atteint la majorité. Il existe toutefois des jobs saisonniers accessibles aux mineurs motivés, il suffit juste de savoir où les chercher. Comment trouver un job d'été à 16 ans ? Quels sont les emplois proposés ? Et les erreurs à éviter ?

La garde d'enfants

Rares sont les parents qui ont la possibilité d'avoir deux mois de vacances en juillet et août et dont la nourrice habituelle ne part pas en vacances. De nombreux parents ont donc besoin de lycéens motivés pour garder leurs enfants pendant l'été. Ce travail est accessible aux mineurs, de préférence avec des frères et soeurs et / ou de l'expérience, qui peuvent ainsi gagner un peu d'argent pendant leurs vacances.

La garde d'animaux domestiques

De nombreux particuliers ont des animaux domestiques qu'ils ne peuvent pas nécessairement emmener en vacances et qui ont donc besoin de personnes pour les garder. Il peut s'agir de petits animaux (hamsters, poissons à aller nourrir, lapins etc...) ou de chiens et chats (pour lesquels il est important, pour les mineurs, d'avoir l'accord des parents). Ce job d'été est destiné aux mineurs connaissant les animaux (dont les parents ont de préférence des animaux) et qui sont susceptibles de bien s'en occuper.

Les vendanges ou la cueillette

Même si de plus en plus d'exploitants agricoles préfèrent embaucher des personnes majeures pour la cueillette ou les vendanges, certaines acceptent encore d'employer des mineurs âgés de 16 ans minimum en contrat saisonnier. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner. Attention toutefois, ce job d'été nécessite souvent de s'éloigner du domicile familial et d'être en excellente condition physique.

La restauration rapide

Des enseignes de restauration rapide comme Mc Donalds ou Quick, en particulier les franchisés, embauchent des mineurs pendant les vacances scolaires pour remplacer les habituels salariés en vacances. Déposer des CV dans les fast-food peut donc permettre de trouver un job d'été mais il est impératif de commencer ses recherches tôt (au mois de mai généralement) car les postes sont très demandés.

Le service à la personne

Les personnes âgées ou dépendantes ont souvent besoin d'aide pour faire le ménage ou les courses. De nombreuses assistantes de vie étant en congés durant l'été, il est possible de trouver un job d'été dans ce secteur.

Il existe différents jobs accessibles aux mineurs et de la motivation, des recherches efficaces et surtout de la volonté permettent de trouver sans problème un contrat saisonnier pour les vacances d'été.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017