Excite

job d été à Angers : ce qu'il faut savoir

job d été à Angers : les bons plans !

jobrapido.fr, jobdete.com, jobetudiant.net, job-junior.com, job-d-ete.net ... les sites internet se multiplient et recensent les différentes opportunités.

Sur Angers, on trouve tout type de travaux à réaliser (dans la banque, La Poste, la restauration, grandes surfaces, la garde de jeunes enfants ou encore la surveillance de centres aérés.

Mais, pour en bénéficier, l'idéal est de candidater le plus tôt possible (dès le mois de janvier dans l'idéal). La concurrence est rude même pour un job d'été (que malheureusement même ceux qui sont à la recherche d'un emploi permanent sont prêt à accepter).

Le cadre légal et règlementaire

Le législateur a instauré un ensemble de règles permettant d’encadrer le travail des jeunes saisonniers. L’objectif est de préserver les intérêts conjoints des salariés et des employeurs.

Le salaire perçu par le salarié est relativement libre. Le saisonnier bénéficie d'une exonération de l'impôt sur le revenu.

Certaines formes spécifiques doivent cependant être respectées :

- la  forme du contrat de travail,

- la tenue d'une consultation médicale avant l'embauche,

- une rémunération minimale (SMIC),

- l'indemnité de congés de payés en fin de contrat,

- le respect de la législation relative au temps de travail.

Ainsi s'ils ont plus de 14 ans, les jeunes  peuvent être embauchés pour un travail d'été. S'ils ont moins de 16 ans, le législateur impose un nombre de jours minimum de congés scolaires.  Avant d'embaucher un jeune âgé de 14 à 16 ans, un employeur doit obtenir de l'Inspecteur du travail un accord préalable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017