Excite

Où trouver un job d'été à Marseille ?

Deuxième ville de France après Paris, Marseille connaît un afflux important de touristes venus visiter la ville, les calanques ou les alentours, durant l'été. Pour accueillir ces touristes, les commerçants, restaurateurs ou encore les musées et lieux de culture, ont besoin de salariés en contrat saisonnier. De nombreux postes sont donc proposés dans différents secteurs. Où trouver un job d'été à Marseille ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Sur quels types de postes ?

La restauration

Le port de Marseille est connu pour ses restaurants qui assurent un service non stop de l'ouverture à la fermeture et qui attirent de nombreux touristes chaque été. Les restaurateurs ont donc besoin d'étoffer leurs équipes pour accueillir ces vacanciers susceptibles de manger à toute heure. Ils proposent ainsi différents postes principalement de serveurs mais aussi de plongeurs ou commis de cuisine voire de cuisiniers pour les professionnels (ou futurs professionnels) de la restauration. Généralement payés aux SMIC, les saisonniers de la restauration complètent leurs salaires avec les heures supplémentaires et les pourboires qui peuvent parfois être généreux.

Un peu moins attirantes, les enseignes de restauration rapide proposent aussi de nombreux postes à Marseille.

Les commerces

De nombreux commerces doivent non seulement gérer l'absence de leurs salariés habituels partis en vacances mais aussi le flux important de touristes. Ils sont donc amenés à embaucher des travailleurs saisonniers pour occuper des postes de vendeurs (conseils aux clients et encaissements principalement). Il peut s'agir de postes dans les grandes enseignes de distribution (supermarchés ou hypermarchés) ou les petits commerces (librairies, boulangeries, épiceries...).

Les musées ou lieux de culture

Principalement accessibles aux personnes bilingues (français - anglais de préférence), les musées ou lieux de culture offrent des postes de guides touristiques ou encore agents d'accueil pour gérer la vente de billets d'entrée ou accompagner les touristes pendant les visites.

Les bars, clubs, nightclubs

Les soirées marseillaises sont aussi très animées et les différents bars, clubs et nightclubs de la ville ont besoin de serveurs ou barmens pour assurer le service tout au long de la soirée voire de la nuit. De nombreux postes sont donc proposés mais ceux-ci sont principalement réservés aux personnes expérimentées, ces emplois étant assez récherchés.

Quel que soit le type de job d'été recherché à Marseille, il est important de débuter ses recherches vers le mois de mai ou juin et de multiplier les candidatures pour être certain d'obtenir un contrat saisonnier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017