Excite

Un job d'été en étant mineur, c'est possible !

Pour beaucoup de jeunes, décrocher un job d'été en étant mineur est difficile voire impossible et pourtant, c'est tout à fait possible. Il suffit, pour se faire, de savoir chercher correctement et de s'adresser aux bonnes personnes. Comment faire ?

Les sites internet

Les métiers accessibles aux mineurs sont notamment la garde d'enfants ou encore la garde d'animaux domestiques. Pour trouver un job d'été dans ce domaine, il existe des sites internet spécialisés sur lesquels il suffit de s'inscrire pour être mis en relation avec des parents qui recherchent des personnes pour garder leurs enfants pendant qu'ils travaillent ou avec des particuliers qui souhaitent confier leur animal domestique à une personne de confiance pendant leurs vacances.

Les petites annonces

Les petites annonces sont un excellent moyen pour trouver un job d'été en étant mineur. Elles doivent être originales, sans fautes d'orthographe et déposées dans les commerces de proximité (où il y a beaucoup de passage) comme les boulangeries, boucheries, pharmacies, épiceries... Il est également possible de les déposer dans les boites aux lettres des habitations situées à proximité du domicile et devant les écoles pour les annonces de garde d'enfants.

Les candidatures spontanées

Les mineurs ont aussi la possibilité de trouver un job d'été dans les commerces ou encore la restauration (et surtout la restauration rapide). Si les commerçants et les restaurateurs tendent à préférer embaucher des personnes majeures, certains acceptent de recruter des mineurs malgré les contraintes. Pour espérer trouver un emploi dans un commerce ou dans la restauration, il est important de multiplier les candidatures et de les déposer dans le plus grand nombre de commerces et de restaurants possible. Il conviendra de faire un bon curriculum vitae et une lettre de motivation de qualité (surtout sans fautes d'orthographe) en se faisant aider par ses parents avant d'aller les déposer.

Enfin, quel que soit le domaine choisi pour son job d'été, il est important de commencer ses recherches tôt (vers le mois de mai ou juin) pour avoir à disposition le plus grand nombre d'offres d'emploi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017