Excite

job d'été au ministère de l'environnement

Job d'été au ministère de l'environnement : des stages proposés régulièrement

Ce ministère recrute peu… compte tenu des restrictions budgétaires dont il est l'objet.

Cependant, son champ d'action est très large : énergie et climat, construction, urbanisme, aménagement, ressources naturelles, prévention des risques, développement durable, transports, logement et hébergement, mer et litoral … Pour un étudiant, en cherchant un peu, il doit être possible de trouver un job saisonnier.

Un conseil : se rapprocher des Directions Départementales des Territoires (DDT) qui maillent littéralement l'hexagone. Sur le terrain, outre les DDT, on trouve également les directions régionales de l'environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Ce sont ces interlocuteurs qui peuvent aider les jeunes étudiants à trouver un emploi d'été dans leurs différents services.

La motivation avant tout !

Pour trouver un job d'été, au ministère de l'environnement comme ailleurs, tout est affaire de cv, de motivation, d'engagement, de volonté et... de réseau. Difficile, en effet, d'ouvrir seul toutes les portes.

Sur ce point, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des services en territoires (DDT et DREAL). Et, si l'on ne peut s'y rendre, il est toujours possible d'appeler les recruteurs éventuels pour leur faire part de ses souhaits.

Les CV privilégiés

Il n'existe pas véritablement de formation type. Mais, les formations de bac + 2 à bac + 5 en génie civil sont, par exemple, assez recherchées. Ils trouveront plus facilement un emploi au sein des anciennes DDE.

Cependant, pour un job d'été, tous les profils ont véritablement leurs chances dès lors qu'ils expriment une forte motivation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019