Excite

Job Etudiant : ce qu'il faut savoir

Certes trouver un job étudiant n’est pas chose aisée mais une fois décroché, encore faudra-t-il savoir le garder, le respecter et le déclarer : droits et devoirs de l’employé étudiant.

Les droits :

  • Un emploi étudiant c’est souvent un emploi flexible, qui permet à l’employé de pouvoir adapter ses horaires de travail aux horaires de l’université. Il faut savoir que certaines entreprises créent des postes spécifiques aux étudiants et que les universités de leur côté mettent en place un régime d’études spécial : le tout pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiants nécessiteux.
  • Un contrat de travail précise les dates d’embauche, les horaires de travail précis, les jours de congés, la période d’essai et bien sûr le poste occupé : un job étudiant ouvre des droits aux congés comme tous les autres emplois. Il doit être signé dans les deux jours qui suivent l’embauche.
  • Un emploi étudiant permet de cotiser pour la retraite : eh oui il n’est jamais trop tôt ! C’est pourquoi il est nécessaire de conserver le contrat de travail et les feuilles de paie.

Les devoirs :

  • En tout premier lieu, un emploi ne doit pas désorienter l’étudiant, l’objectif principal demeurant la réussite des études. C’est pourquoi un emploi aux horaires flexibles est à préférer.
  • Le contrat de travail précise les règles de l’embauche : elles sont à respecter avec motivation et ponctualité.
  • Les revenus sont à déclarer aux impôts. Selon l’âge de l’étudiant, la situation familiale, les revenus de l’étudiant et des parents il faudra soit faire une déclaration en solo soit avec les parents. Se rapprocher de son centre des impôts pour des conseils appropriés.
  • Un étudiant qui travaille cotise au régime social de l’Université. Un étudiant qui travaille plus de 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre cotise quant à lui au régime des salariés, il ne doit donc pas s’acquitter de la cotisation sociale de l’Université.

Photo : Aidan Jones (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017