Excite

Un job saisonnier dans le var

job saisonnier var : le département qui recrute le plus durant l'été

Pas moins de 7500 emplois sont proposés chaque été dans le département du Var. Le département se place en première position devant les Alpes Maritimes !

Le seul secteur du tourisme emploie environ 23 000 salariés. La restauration est le domaine où l'on embauche le plus (presque un tiers des saisonniers), viennent ensuite l'hôtellerie, et les autres hébergements touristiques.

Les campings recourent aussi à de la main d'oeuvre d'appoint. La pratique d'une langue étrangère est souvent requise.

Les vendanges

C'est l'autre secteur ou on recrute le plus. La période d'embauche s'étend d'août à octobre. Ces jobs sont très prisés par les étudiants compte tenu de la bonne ambiance qui y règne.

En prime, on peut camper directement sur les exploitations (ce qui résoud le problème du prix des logements en appartement ou studio).

Les autres secteurs

La grande distribution embauche du personnel complémentaire pour répondre à la forte affluence des touristes. Ces emplois sont souvent à temps partiel. La rémunération est de l'ordre du SMIC et les fonctions occupées sont le plus souvent celles de caissier(e).

La durée moyenne d'emploi est de deux mois (les hôtels étant l'endroit où l'on travaille le plus longtemps).

Pour ceux qui ne résident pas dans le Var, la principale difficulté est de trouver un hébergement. Le coût des loyers (en période estivale) est, en effet, particulièrement élevé. Pour les Varois, en revanche, il n'y aura, du point de vue des opportunités d'embauche, que l'embarras du choix.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017