Excite

Jobs saisonniers : comment faire une recherche ?

De nombreux étudiants recherchent des jobs saisonniers pour se faire un petit pécule afin de passer l'année universitaire dans de meilleures conditions. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur ce marché, en effet, les saisonniers sont nombreux d'autant plus que les emplois sont rares. Cette démarche se multiplie donc en temps de crise économique.

Certains secteurs d'activité sont caractérisés par la saisonnalité. C'est le cas par exemple du tourisme et de la restauration, de l'agriculture ainsi que du secteur hôtelier en montagne ou en bord de mer. Tous les ans, à la même époque, ces secteurs emploient un grand nombre de saisonniers afin de pourvoir à une recrudescence d'activité. La cueillette des fruits, les animateurs de vacances et les vendanges sont de bons exemples de cette saisonnalité. Les emplois s'étalent généralement sur de courtes périodes. Les salariés peuvent enchaîner ce type d'activité s'ils sont très mobiles géographiquement.

Les jobs saisonniers pour étudiants peuvent pallier au manque de personnel dans n'importe quel secteur en période de congés annuels. Ils leur permettent d'acquérir diverses expériences qui s'ajouteront à leur CV quand ils auront terminé leurs études et qu'ils chercheront un véritable emploi. Le cadre est généralement agréable, car ces jobs saisonniers sont essentiellement pourvus par des étudiants. Ils peuvent ainsi gouter aux plaisirs du management dans les centres de loisirs, les sportifs peuvent se diriger vers les activités liées à la neige en montagne ou à la piscine. Ils peuvent même se perfectionner en langue en recherchant un emploi à l'étranger.

Ces expériences sont l'occasion d'un enrichissement aussi bien personnel que professionnel. Pour trouver ces emplois, il suffit de consulter les sites Internet spécialisés, mais aussi le CROUS ou les mutuelles étudiantes qui proposent de nombreux jobs. Les agences d’intérim ainsi que les journaux gratuits ou la presse régionale peuvent être un bon tremplin afin d'accéder aux demandes d'emploi.

Quelques petits conseils

Les étudiants lors de leur recherche de jobs saisonniers peuvent tout d'abord se concentrer sur des activités qui sont en lien direct avec leurs études. Ce sera ainsi une occasion de découvrir l'univers professionnel dans lequel ils évolueront à l'avenir ainsi qu'une manière de mettre en pratique certains acquis. Il est assez facile de trouver ce type de jobs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018