Excite

Comment devenir journaliste web ?

Avec le développement d'Internet et des contenus d'informations qui doivent sans cesse être remis à jour, le métier de journaliste web connait une forte croissance. Les journaux connus mais aussi des sites web spécialisés cherchent en permanence des articles de qualité et originaux qui attireront un maximum d'audience sur leurs sites.

La grande différence entre le journalisme web et le journalisme classique c'est l'intéractivité.

A l'opposé d'un journaliste papier le journaliste web peut faire évoluer son article au fil des heures, des réactions des internautes et de l'évolution de l'information.

Le journaliste web doit adapter son écriture au média qu'il utilise. En plus d'être clair et concis il doit pouvoir intégrer des normes Internet dans ses articles pour faciliter le référencement de ceux ci par les moteurs de recherche. Le plus souvent les sites d'informations vivent de la publicité : l'audience générée par les articles des journalistes est donc essentielle à la survie du média.

Issue d'une formation classique de journaliste avec un niveau Bac+2 ou Bac+3 la profession peut aussi s'ouvrir à des spécialistes dans un domaine et ayant des facilités d'écriture. Ainsi un profil ayant étudié la mode, l'informatique ou le Moyen-Orient peut être récruté plus facilement pour réaliser des piges sur des sujets précis avant d'être embauchés définitivement par une rédaction ou de collaborer régulièrement avec plusieurs médias en parallèle.

La maitrise des techniques de référencement et du découpage des articles étant essentiel, il est conseillé de s'entrainer avant d'effectuer des démarches car il sera essentiel de présenter son travail pour obtenir un poste.

Comment trouver des offres d'emplois ?

La plupart des journaux sur le web cherchent souvent des journalistes directement sur leurs sites. En se tenant régulièrement informés sur ceux-ci il est possible de trouver facilement des annonces. Les candidatures spontanées sont recommandées car les besoins sont variables d'une semaine à l'autre et des piges peuvent être proposées à des débutants. Un journaliste web ne devra pas hésiter à envoyer un article sur un sujet qui le passionne, celui-ci pourra être retenu et publié en quelques heures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018