Excite

Zoom sur le métier de juriste vert

En perpétuelle évolution, le droit de l’environnement ne cesse de se développer d’année en année. Aujourd’hui, c’est l’un des secteurs qui continue à recruter malgré la conjoncture économique et la crise qui menacent de nombreux pays européens. Pour devenir juriste vert, quels sont les diplômes requis ? Et le salaire ? Réponses en quelques lignes.

La mission du juriste en environnement

Spécialiste du droit en environnement, le juriste vert travaille pour le compte des entreprises, des collectivités locales ou encore de compagnies d’assurance. En général, il est chargé de veiller à ce que l’organisme pour lequel il travaille respecte la législation environnementale en vigueur. Il peut aussi attaquer une entreprise en cas de non-respect du droit. En bref, il joue le rôle de défenseur des dernières réglementations écologiques au niveau national et européen ainsi que de la jurisprudence, des domaines en constante évolution au regard de nouvelles directives de l’Union européenne.

Quelles sont les formations requises ?

Un juriste vert doit être titulaire au moins d’une licence en droit. Éventuellement, une licence en sciences politiques ou AES (Administration économique et sociale) est acceptable. Ensuite, il doit compléter sa formation par une maîtrise en droit de l’environnement avec une spécialisation. Cela peut être en environnement littoral, en aménagement du territoire, ou en risques naturels entre autres. Il faut savoir que de nombreuses universités françaises proposent des masters professionnels en droit de l’environnement, à l’exemple de l’Université de Paris et de l’Université de Nantes pour ne citer que quelques-unes. En plus de ces qualifications, le futur juriste vert doit posséder une solide connaissance du droit communautaire lié à l’écologie.

Les métiers d’avenir

Il faut noter que le salaire moyen d’un juriste vert débutant est de 2000€ à peu près. Outre la carrière de juriste vert, ceux qui aiment protéger l’environnement peuvent choisir parmi les domaines suivants : agriculture biologique, expertise en recyclage, énergies renouvelables, management environnemental, écotoxicologie, garde du littoral, garde-moniteur de parc national, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018