Excite

La bataille habituelle du PVT entre le Canada et la France

Comme chaque année, l’ouverture du Programme Vacances-Travail (PVT) devrait être imminente. Tous les regards se tournent désormais vers l’Ambassade du Canada en France, pour une session 2014 pleine de promesses. Mais les candidats désireux de partir outre-Atlantique pour vivre une expérience hors du commun devront s’empresser de faire leur demande. En effet, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Le Programme Vacances-Travail délivré par le Canada permet aux Français âgés de 18 à 35 ans de résider dans le pays pour y voyager tout en étant autorisés à travailler pour financer leur séjour. Aucun emploi ne doit être trouvé à l'avance et le programme donne uniquement accès à un permis de travail, sans qu'aucune autre aide ne soit fournie par le Canada (logement, emploi, etc.).

Pour accéder au PVT, les candidats devront apporter la preuve de disposer d'un minimum d'économies (2 100 euros étaient exigés les années précédentes) ainsi qu’avoir un billet d’avion retour en poche à l’arrivée sur le territoire. Peu importe leur parcours professionnel, leur niveau d’études ou encore leur niveau en langues, tous peuvent tenter de vivre une parenthèse unique au Canada.

PVTistes.net, premier site d'information sur le PVT et l'expatriation des jeunes, aide gratuitement chaque année les futurs PVTistes à faire leur demande via un tutoriel, des conseils illustrés ainsi qu’un forum sur lequel les centaines de questions quotidiennes trouvent réponse. PVTistes.net a également mis en place une alerte sms gratuite pour informer en direct leurs membres de l’ouverture du PVT.

Le Canada n’est pas l’unique pays à imposer des quotas, mais c’est le seul pour lequel une véritable course aux PVT est lancée chaque année à l'automne, généralement au mois de novembre. En 2013, 6 750 permis ont été attribués aux Français. Ce quota a été atteint en 50 heures seulement, contre 12 jours l'année précédente. Des nouveautés sont attendues cette année suite à la rencontre de Jean-Marc Ayrault et de Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, en mars 2013. Au programme, la possible augmentation de la durée du PVT et l'augmentation des quotas, échanges dont les résultats seront dévoilés lors de l’ouverture des PVT.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017