La bonne méthode pour trouver un stage en entreprise

Bientôt la rentrée scolaire. Après le choix de l’établissement pour la poursuite de ses études, vient le temps de la recherche de stage. De courte ou longue durée, de fin d’année ou en alternance, le stage est en effet aujourd’hui présent dans quasi toutes les formations. Il est aussi devenu un élément central du CV de l’étudiant, équivalant ainsi à une première expérience professionnelle. Il s’agit donc, pour le futur stagiaire, d’être minutieux dans le choix de l’entreprise.

Mieux vaut adopter la bonne méthode de recherche de stage . Cela commence, d’abord, par un point essentiel : savoir exactement ce que l’on cherche, en fonction de sa propre personnalité et des compétences acquises. Car pour tirer le meilleur parti de son stage, mieux vaut être en adéquation avec l’activité de l’entreprise et les tâches proposées. En effet, la recherche de stage donne bien souvent la première indication de l’orientation professionnelle qui suivra.

Un bilan de compétences réalisé par soi est donc important. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à se faire aider, dans cette étape, par ses proches qui sauront être bien plus objectifs. C’est également cette réflexion qui permettra de rédiger avec simplicité sa lettre de motivation et de préparer sereinement l’entretien, ultime épreuve avant de décrocher le stage, et justifier de l’intérêt de sa candidature.

Traditionnellement, le premier terrain de recherche de stage est la grande entreprise. Attention cependant, les PME offrent souvent la possibilité de travailler sur plusieurs projets et à différents postes lors du stage, permettant ainsi d’acquérir une plus grande expérience.

Autre point, pour trouver son stage, il ne faut pas hésiter à faire marcher ses relations. Beaucoup d’écoles fournissent également une liste d’entreprises. Enfin, de nombreuses offres sont présentes sur les différents sites web de recherche d’emploi. Dernière méthode de recherche de stage, la candidature spontanée.

Du travail en perspective, à mettre en œuvre dès à présent pour commencer l’année scolaire ou universitaire l’esprit tranquille.

Source photo : temoignages.re

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014