Excite

La Chine, un Eldorado pour les expatriés français ?

La Chine est le onzième pays d'accueil de français expatriés dans le monde, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2012 (plus tous les non enregistrés). Les expatriés français se concentrent dans les grandes agglomérations comme Shanghai, Pékin, et Hong-Kong, ainsi que Canton et Shenzhen.

Les conditions de travail se durcissent pourtant en Chine. Depuis le 1er février 2013, les tribunaux chinois ne protègent plus les droits des employés étrangers qui travaillent illégalement en Chine, selon une interprétation des lois sur le travail rendu public par la Cour populaire suprême. En conséquence, les personnes sans visa de travail sur le territoire chinois, même s'ils sont sous contrat, n'ont pas un « permis de travail » avec les employeurs reconnus par la Cour.

Car pour travailler en Chine, c’est un minimum de 2 ans sinon rien. En effet, pour avoir son permis de travail, un étranger doit justifier de 2 années d'expériences professionnelles et un diplôme équivalent au master. Ce qui démontre que la Chine n'est pas une terre d'accueil pour tout le monde.

Les jeunes diplômés occidentaux qui peinent à trouver un emploi dans leur pays viennent ainsi en Chine pleins d’espoirs au vu des 9% de croissance économique prévue par an pour 2013. Attirés par la croissance économique de la Chine, et plus particulièrement de la capitale chinoise, ils sont donc des milliers d’expatriés à la recherche d’un travail à arriver à Pékin.

Toutefois, nombreux sont les jeunes français qui stagnent, certains en recherche d’emploi ou au chômage et qui effectuent des petits boulots qui n’ont aucun rapport avec leur domaine de compétences dans l'empire du milieu. La concurrence est rude, puisque la plupart des diplômés venant en Chine sortent de grandes écoles de marketing et de commerce, avec l’espoir de percer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018