Excite

La création d'entreprise, la meilleure option pour les seniors?

Il est dans l'intérêt de tous les Français que les seniors restent actifs le plus longtemps possible. Or si les entreprises hésitent ou renâclent à les garder et à les recruter, l'aide à la création de société ouvre une voie. Elle est d'autant plus prometteuse que les seniors sont séduits par l'entrepreneuriat: selon l'Insee, sur 17 millions de personnes de 45 à 64 ans, ils seraient 2 millions à avoir envie de créer leur entreprise. D'ailleurs, un peu moins de 100 000 d'entre eux passent à l'acte chaque année.

Ces données ont amené l’association reconnue d'utilité publique Initiative France et le mutualiste AG2R La Mondiale à conclure un partenariat de trois ans autour du projet baptisé «+45 ans» puisque c'est l'âge communément retenu pour considérer un salarié comme un senior.

Pour concevoir son projet, Initiative France a analysé les profils des seniors-entrepreneurs et a distingué trois types de populations: les salariés qui disposent d'un savoir-faire technique; les chômeurs de longue durée, souvent proches de la fin de leurs droits aux indemnités chômage; enfin les cadres qui veulent créer ou reprendre une société après un licenciement ou un départ volontaire. L'accompagnement du projet de chaque senior est assuré par des bénévoles et des parrains d’Initiative France. AG2R La Mondiale finance l'étude de faisabilité et prend en charge une partie des besoins financiers du programme.

Les deux partenaires se sont fixé des objectifs prudents en souhaitant accompagner, chaque année, jusqu'à 5300 seniors dans leur projet d'ici à 2020. En 2013, le réseau Initiative France a accompagné la fondation de 16107 entreprises qui ont créé, ou maintenu, 37141 emplois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017