Excite

La fin du CV anonyme

  • Getty Images

C’est la fin du suspens autour de la généralisation du CV anonyme. Après neuf années de tergiversations, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé à la fin du printemps que l'article de loi rendant obligatoire la généralisation du CV sans nom ni photodans les entreprises de plus de 50 salariés sera finalement «abrogé» par la réforme du dialogue social.

Pourtant, en juillet dernier, le Conseil d'État avait préconisé tout l'inverse. Constatant que le décret d'application de la loi de 2006 généralisant l'usage du CV anonyme n'était pas appliqué, la plus haute juridiction administrative du pays avait donné six mois au gouvernement pour le mettre en place.

C'est la remise d'un rapport sur le sujet qui a convaincu François Rebsamen de se prononcer sur son abrogation. Présidé par Jean-Christophe Sciberras, ex-directeur de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), le groupe de travail qui a planché sur le rapport a en effet estimé que la généralisation du CV anonyme, loin d'être l'ultime rempart contre les discriminations à l'embauche, était en fait un dispositif globalement «coûteux» et «inefficace».

Le rapport dénonce notamment «la lourdeur et les éventuels effets pervers qu'il peut introduire dans les processus de recrutement», ainsi que «son coût, les modalités pratiques, la nécessité d'anonymiser également la lettre de motivation». Surtout, le rapport souligne les carences du dispositif : «Le CV anonyme ne permettrait pas de valoriser les différences, irait à l'encontre de la liberté de choix des entreprises et des candidats et risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l'utilisation accrue d'Internet comme mode de recrutement».

«Les conditions de recrutement des entreprises se sont diversifiées et il faut en tenir compte pour ne pas obtenir l'effet inverse à celui voulu», a donc estimé François Rebsamen. «Cela ne veut pas dire que le CV anonyme n'est pas un outil, ça veut dire que ce n'est pas le seul outil» a-t-il conclu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017