Excite

La fonction publique recrute dans le milieu du spectacle

Les métiers du spectacle de la Fonction Publique sont nombreux, pour toutes les personnes souhaitant travailler auprès des artistes.

La grande majorité des métiers du spectacle ont été enregistrés dans le secteur privé. Toutefois il existe des catégories professionnelles dans lesquelles les fonctionnaires peuvent travailler.

La fonction publique offre des emplois de techniciens et d'agents administratifs qui travaillent en collaboration avec les artistes. Parmi ces emplois, il existe des métiers du spectacle de catégorie B dont les organismes employeurs sont les services culturels et les collectivités locales. Ces fonctionnaires sont amenés à travailler dans les musées, les salles de théâtre, les cinémas ou salles de spectacles, ainsi que sur des sites touristiques. Les principaux emplois offerts dans cette catégorie sont les métiers de technicien du son et technicien de lumière et d'images, les machinistes, électriciens, accessoiristes, costumiers et projectionnistes.

Il est également possible de devenir régisseur de spectacles, un métier qui implique des responsabilités. Le régisseur peut occuper les fonctions de directeur technique. Son rôle consiste à planifier les installations techniques, mais il gère aussi toute la partie administrative et logistique de l'événement et assure la sécurité du public. Il est amené à encadrer une équipe de techniciens.

Le recrutement de techniciens et de régisseurs est effectué sur la base d'un contrat. L'embauche devient définitive sous condition que les candidats réussissent à un concours de la Fonction Publique. Le BTS dans la spécialité recherchée est le diplôme le plus approprié pour y accéder. Pour des métiers plus spécialisés, il existe plusieurs écoles préparant les étudiants à certains de ces professions. Les études universitaires peuvent également conduire à ces métiers techniques notamment au niveau Master en spécialité Image et Son.

Les candidats aux postes à haute responsabilité peuvent postuler pour des emplois de catégorie A en devenant responsable ou directeur d'un centre culturel (maison de la culture, salle de théâtre, de spectacles, de cinéma, etc.). En plus des responsabilités professionnelles, ce haut responsable occupe une mission administrative, financière, gère les ressources humaines ainsi que les relations avec les partenaires de l'établissement.

Pour prétendre trouver un poste dans les métiers du spectacle, les postulants peuvent se renseigner auprès des collectivités locales et des centres culturels de leur choix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017