Excite

La lettre de motivation : élément essentiel et unique à toute candidature

La lettre de motivation est aujourd’hui demandée pour l’intégration de grandes écoles ou des demandes de formations et stages. Autant dire que sa rédaction est essentielle et à travailler avec beaucoup de soins, tant dans sa forme que dans son contenu.

Premier conseil de rédaction de la lettre de motivation : utiliser un papier blanc, sans lignes. Les informations à indiquer obligatoirement concernent tout d’abord les coordonnées du rédacteur et l’adresse du destinataire. Dans le cas d’un contact précis, il devra être indiqué afin de personnaliser le courrier. La présentation doit être, pour sa part, claire, aérée et sans rature. Ne pas oublier de dater et signer. Pour une plus grande efficacité, elle ne devra pas non plus dépasser une page.

Le contenu de la lettre de motivation doit, pour sa part, être bien réfléchi. Pour la rédiger, la meilleure technique reste celle du « Vous / Moi / Nous », soit trois paragraphes distincts qui constitueront le cœur de la lettre. Ainsi, le premier paragraphe va parler de l’entreprise ou école pour laquelle la candidature est déposée. Le « Moi » correspond aux informations propres au candidat. Il ne faut cependant pas en faire le simple duplicata du CV. Les termes employés doivent être choisis et positifs. En effet, toute expression négative est à bannir. Dernier paragraphe : le « Nous ». Celui-ci est la dernière étape de la lettre de motivation et doit donc susciter l’intérêt du lecteur pour obtenir le rendez-vous. Il faut donc mettre en avant les correspondances entre le candidat et le recruteur.

Enfin, le dernier conseil à donner pour rédiger sa lettre de motivation est de la rendre personnelle. Celle-ci doit donc être unique pour être efficace.

Source photo : gralon.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017