Excite

La lettre de motivation pour un stage

Nombreux sont ceux qui recherchent un stage et il faut maintenant être aussi offensif pour en trouver un que pour obtenir un emploi. La lettre de motivation est donc très importante et doit être efficace.

Elle devra être présentée soigneusement et selon un plan assez précis. Il faut prendre son temps pour l'écrire, et ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire pour éviter les fautes d’orthographe et les répétitions.

Tout d’abord, le candidat devra se présenter, ainsi que l’établissement scolaire dans lequel il se trouve et le diplôme qu’il prépare.

Ensuite, il pourra formuler sa demande de façon plus précise en indiquant la nature du stage qu’il souhaite faire, sa durée et les dates, ainsi que les raisons pour lesquelles il a choisi cette entreprise en particulier.

Il pourra aussi indiquer ses souhaits concernant les activités à réaliser pendant le stage, en fonction de ses compétences ou celles qu’il souhaite développer. Il faudra aussi joindre la convention type, et demander si le stage est sujet à rémunération ou non.

Enfin, le dernier paragraphe permettra de remercier l’interlocuteur pour l’attention qu’il apportera à la demande et de solliciter un entretien de recrutement, en laissant à l’interlocuteur l’initiative de la rencontre.

Il n'y a pas si longtemps, la lettre de motivation se devait d'être manuscrite, sur papier blanc uni de 80 g en format A4. L’écriture devait être soignée, l'encre bleue ou noire.

Aujourd'hui, les lettres peuvent aussi s'envoyer par e-mail, en oubliant pas de préciser dans l'objet le motif du courrier, et en suivant une mise en page bien précise.

Photo : drcw (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017