Excite

La méthode Montessori : avantages et inconvénients

Tout l’esprit de la pédagogie Montessori est d’accompagner l’enfant dans ses explorations, ses expérimentations, ses découvertes. Pas question de décider si c’est le bon moment pour démarrer tel ou tel apprentissage, si l’enfant n’en a pas auparavant fait la demande, ou bien sʼil n’a pas montré dans son comportement qu’il était prêt.

Dans les méthodes classiques d’apprentissage, c’est l’adulte qui décide du moment opportun pour faire entrer l’enfant dans un apprentissage. On considère que cet adulte transmet des connaissances à l’enfant, qui doit donc les assimiler. En suivant la pédagogie Montessori, l’enfant apprend par lui-mêmeselon un processus naturel, pourvu qu’il soit dans un environnement propice et accompagné par un adulte qui le stimule et qui s’adapte à lui.

Les avantages sont donc multiples. En classe, on présente plusieurs choix à l’enfant, qui opte lui-même pour les matières qui lui plaisent. Chacun suit son propre rythme. On peut y voir un petit dessiner à côté d’un autre qui apprend les additions. La seule contrainte étant qu’à la fin de chaque cycle, tous les enfants soient au même niveau. L’essence même de cette pédagogie est d’accompagner et d’aider l’enfant, naturellement curieux et doué, dans sa quête de la découverte, sans la lui imposer et sans rien faire à sa place.

Mais il existe néanmoins des inconvénients. Certains regrettent ainsi la place très réduite laissée à l’imaginaire. L’enseignement est plutôt dispensé par des éducateurs diplômés Montessori que des instructeurs de l’Education nationale. Le retour dans un cursus scolaire normal est parfois un peu difficile pour certains enfants. Surtout, en raison de son coût en France (environ 5000 € par an), elle est réservée à une certaine catégorie de revenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017