Excite

La nécessité de rendre la France attractive pour les entrepreneurs étrangers

Lors du récent conseil stratégique de l’attractivité qui a eu lieu à l’Elysée devant 34 représentants d’entreprises internationales, François Hollande a plus ou moins repris les annonces faites aux entrepreneurs de la Silicon Valley lors de sa visite aux Etats-Unis. « Venez en France, venez créer des emplois, venez aussi soutenir les start-up françaises », avait alors déclaré le Président de la République aux dirigeants de l'économie numérique américaine.

La mise en place de « passeports talent » fait ainsi partie des mesures annoncées en Amérique qui ont été reprises lors du conseil stratégique. Ce passeport permettrait aux chercheurs et entrepreneurs étrangers de bénéficier d’un visa pour 4 ans. Entre 5000 et 10000 travailleurs qualifiés pourraient bénéficier de ce passeport talent.

En effet, le manque de réactivité dans la délivrance des visas est un véritable frein à la compétitivité du territoire français. C’est pourquoi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq insiste sur la nécessité de faciliter l’obtention de visa et précise : « Un homme d'affaires chinois, il lui faut huit semaines pour avoir un visa. Un Russe, il lui faut trois semaines. On peut le faire beaucoup plus rapidement et ne plus parler en semaine mais en journée ».

Lors de son voyage aux Etats-Unis, François Hollande avait également annoncé des mesures pour encourager le financement participatif et avait déclaré : « Un projet pourra recueillir jusqu'à un million d'euros de prêt sur une plateforme de financement participatif ». Le gouvernement promet aussi de simplifier les démarches préalables à l’installation d’entreprises étrangères sur le territoire français. Le Président de la République continue donc son opération séduction vers les entrepreneurs, il s’agit maintenant de rendre les mesures promises effectives.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017