Excite

La pop academy, une école pour la musique

Loin des émissions de télé-réalité qui propulsent des fondus de musique sur le devant de la scène, il y a des écoles qui préparent aux métiers d’artistes et de professionnels du monde du spectacle. Parmi celles-ci, on trouve la Pop Academy de Baden-Wurtemberg à Mannheim.

L’école s’intéresse à tous les aspects de l’industrie de la musique, depuis l’écriture et l’interprétation jusqu’à la gestion de catalogue. Pour cela, elle bénéficie de soutien particulièrement prestigieux : Emi Music, BASF ou Universal Music.

L’école propose d’abord deux ‘bachelors’, licences en français. La première ‘Pop music design’ est destinée à ceux qui envisagent la carrière de paroliers, compositeurs, chanteurs, rappeurs, DJ, musiciens, arrangeurs ou producteurs. La formation s’intéresse à de nombreuses musiques actuelles pour favoriser l’éclosion d’un style propre chez chacun de ses étudiants. La deuxième option est la ‘Music business’ qui va se focaliser sur l’industrie musicale et notamment la musique à l’ère du numérique. Le cursus dure six semestres avec deux stages obligatoires. L'établissement vient de lancer deux masters dans la lignée des licences: ‘Popular Music M.A.’ et ‘Music and Creative Industries M.A.’.

D’une manière générale, pour entrer à la Pop Academy, il faut postuler avant fin avril pour les licences et avant fin mai ou mi-juin pour les masters. Les places sont limitées (environ trente étudiants) tout comme les frais d’inscription fixés à 500 euros le semestre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017