Excite

La Poste recrute : tout un programme

La Poste emploie 350 000 personnes. Elle propose des offres de recrutement à tous niveaux dans différents domaines d'activité : courrier, commercial, logistique, management, financier.

Un des métiers les plus connus est celui de facteur. Chargé de relever le courrier dans les boîtes à lettres, il distribue chaque jour son lot de plis en tout genre. Il effectue ses tournées à pied, à vélo, en voiture, sur un secteur déterminé. Il peut être amené à effectuer des opérations de classement de courrier pour que celui-ci arrive à bon port. Son rôle s'étend également au traitement des colis, à leur collecte, et à la livraison des paquets chez les clients.

Parmi les emplois en vogue dans la branche courrier, la Poste recrute de nombreux agents administratifs (tri, accueil, guichetiers).

Dans le secteur commercial, les activités diverses intéressent les candidats dont le rôle consiste à conseiller et à promouvoir les produits financiers de la Poste. Ces agents ont également pour mission de traiter les opérations financières de leurs clients. Un poste qui nécessite de bonnes qualités relationnelles.

Parmi les métiers que propose l'entreprise, certains postes sont évolutifs en fonction de l'expérience, des compétences, de l'ancienneté des employés. Il est possible de devenir chef d'équipe, responsable de service ou cadre dans un centre de tri ou bureau de Poste.

Pour accéder à ces fonctions, il est nécessaire d'être titulaire du brevet des collèges ou d'un CAP (facteur, agent administratif). Les métiers commerciaux et financiers sont accessibles aux bacheliers, Bac +2 (BTS commercial pour les conseillers). L'accès aux fonctions de cadre s'effectue au niveau Bac + 4/5, selon les métiers recherchés.

Les candidats intéressés par les métiers de la Poste ne bénéficient plus du statut de fonctionnaire comme autrefois. Recrutés comme contractuels ils ont, en revanche, des salaires beaucoup plus intéressants que leurs aînés.

Photo : Besopha (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017