Excite

La redevance TV passe de 125 euros à 131 euros

La redevance tv a fait l'objet d'une discussion lors de l'établissement du budget de la France. L'Assemblée nationale et le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac n'étant pas d'accord, c'est finalement François Hollande, actuel Président de la République qui a fini par trancher. Les consommateurs subiront cependant une hausse de la redevance.

La redevance audiovisuelle appelée souvent redevance TV a pour but de financer en partie les chaînes de télévision et des radios publiques. C'est le cas par exemple des chaînes de France Télévisions, des radios telles que France Cultuire, France Inter, Radio France, etc. Elle permet aussi d'intervenir dans le budget de l'Institut national de l'audiovisuel qui permet de sauvegarder les archives.

Grâce à cette redevance, les chaînes publiques peuvent offrir des programmes qui ne sont pas coupés par la publicité. Elle représentait en 2007 plus de 74% du budget du service public. Cette taxe est due par tous les ménages qui payent la taxe d'habitation et qui possèdent un poste de télévision. Quel que soit le nombre de télévisions détenues, la redevance reste du même montant. C'est toujours le foyer fiscal qui règle ce montant même si c'est l'un des enfants qui est propriétaire de la télévision.

La discussion tournait autour de la hausse de 6 euros de cette taxe, ce qui la fera passer de 125 euros à 131 euros. Tout d'abord prévue à 2 euros puis à 4 euros, elle sera finalement fixée à 6 euros, lors de l'examen en deuxième lecture. Le principal objectif était de redonner à l'audiovisuel une petite rallonge de budget afin de faciliter sa gestion. C'est finalement François Hollande qui aura le dernier mot en demandant une hausse de 4%.

Redevance télé et habitation secondaire

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a fait une annonce une semaine après le vote en demandant pour les résidences secondaires une somme de 64 euros en plus. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est alors intervenu afin de déclarer clairement qu'il n'y avait aucun projet d'extension de la redevance tv. Les discussions en resteront donc là pour cette année encore.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018