Excite

La situation de l'emploi à Paris

Avec plus de 5 millions d'emplois, la région Ile de France est l'un des principaux pôles emplois européens. Malgré tout, la situation de l'emploi est très contrastée même si elle reste meilleure qu'ailleurs. Retour sur la situation de l'emploi à Paris.

Paris est incontestablement une ville moins touchée qu'ailleurs par le chômage. Avec un taux dépassant à peine les 6%, l'île de France jouit d'une excellente dynamique comparée à d'autres villes françaises tels que Marseille (12%), Lyon (8%) ou Lille(11%). Il faut dire que Paris est l'un des principaux moteurs de l'économie européenne avec Londres. Pourtant la situation peut varier d'un secteur à l'autre. Elle varie également en fonction de la situation géographique.

Ainsi, même si la plupart des départements d'ile de France ont connu une baisse de l'emploi, la Seine et Marne et le Val de Marne ont été épargné.

Parmi les secteurs les plus touchés l'intérim a connu une baisse de quasiment 20% tandis que l'automobile assume une perte dépassant les 15%. D'autres secteurs sont également très touchés tels que l'imprimerie, l'industrie électronique ou l'habillement. Heureusement, d'autres secteurs ont au contraire ont connu une hausse. Parmi ceux ci, les activités sportives, les services personnels, les actions sociales et l'hébergement médico-social font partie de ceux qui ont eu la plus forte progression.

La situation de l'emploi est donc très contrastée. Il faut rester optimisme cependant. Même s'il n'a pas été aussi performant que les années précédentes, l'emploi salarié reste en progression. En espérant que cela continue!
Source photo : kla4067(flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017