Excite

La tendance du mobile learning

Une autre expérimentation du mobile learning est celle menée par Demos. Cet acteur majeur de la formation a été l'un des précurseurs en France en lançant Pocketcampus. Techniquement moins complexe à développer qu'une application, les podcasts Pocketcampus ont l'avantage de pouvoir être consultés depuis n'importe quel Smartphone. « Nous voulions relever le défi de l'utilisation de Smartphone pour la formation, explique Philippe Gil, co-directeur du département e-learning agency de Demos. Le challenge que nous nous sommes lancés : est-il possible d'apprendre pendant le trajet de métro jusqu'à mon travail ? »

Pendant des mois les équipes Demos ont ainsi mis au point une vaste collection de vidéos autour de 5 thématiques : changement et innovation, développement et efficacité personnels, management et quotidiens, technologie et organisation et théories et air du temps. Parmi la centaine de vidéos disponibles, on peut notamment retrouver Les 7 conseils pour maîtriser sa parole en public ou Les 7 raisons de rater son entretien d'évaluation. « Il a fallu faire un gros travail éditorial pour que l'information se transforme en formation », indique Philippe Gil.

Ces vidéos d'une durée de 3 à 7 minutes mettent en lumière des conseils concrets et des méthodes opérationnelles sur le sujet des compétences transverses. Ces podcasts sont diffusés par différents biais. Certains clients Demos, des happy few, ont reçu pendant quelques mois 2 à 3 fois par semaine une vidéo en exclusivité. Il est également possible de s'abonner via iTunes, toutes les vidéos ont été publiées sur Pocketcampus.fr, Youtube et Dailymotion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018