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Lagardère met en vente dix de ses titres

Lagardère Active va mettre en vente dix titres de presse magazine parmi les 39 que compte le groupe français. L'objectif vise à réorganiser son activité presse autour de ses marques phare, apprend-on de source proche du dossier. Cette annonce a été faite lors d'un comité d'entreprise du groupe de presse, qui avait déjà recentré l'an dernier ses activités sur le marché français après avoir été le premier groupe de presse magazine mondial.

Les titres concernés sont "Be", "Première", "Psychologies" ainsi que "Auto Moto", "Campagne et Décoration", "Le Journal de la Maison", "Maison & Travaux", "Mon Jardin Ma maison", "Union" et "Pariscope". Le projet de réorganisation prévoit dans le même temps que la vingtaine de titres restants soient regroupés en cinq pôles incluant version papier et numérique, dont « Féminin haut de gamme » comprenant notamment l'hebdomadaire "Elle" et ses déclinaisons et licences à l'international.

La nouvelle organisation privilégie des structures centrées sur les marques et non plus sur les métiers. La régie publicitaire en revanche restera unique, a fait valoir la direction. La direction a assuré vouloir favoriser toutes solutions de reprise qui préserveraient l'emploi, y compris celle qui seraient proposées par les salariés. Lagardère Active employait au 31 décembre dernier 3740 salariés, dont 1102 journalistes.

Le mouvement de grève qui a suivi l’annonce de la direction et la négociation d'un plan social (plan de sauvegarde de l'emploi, PSE) est toujours en cours. Les partenaires sociaux devraient entamer, dans les prochaines semaines, l'élaboration du cadre des discussions, un « accord de méthode » en vue d'une négociation qui s'annonce délicate. La direction du groupe a confirmé depuis envisager des départs volontaires et négociés, de quoi rassurer quelque peu les représentants du personnel qui craignaient des licenciements.

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