Excite

Le Bac 2013, c'est parti ! Découvrez les sujets

  • Getty Images News

Coup d'envoi du baccalauréat 2013 avec la traditionnelle épreuve de philosophie. À 8 heures ce matin, des centaines de milliers de candidats ont ouvert, gorge serrée, coeur battant, l'enveloppe pour y découvrir leurs sujets.

Les élèves des séries L (littéraire), S (scientifique) et ES (économique et sociale) ont quatre heures pour plancher sur le sujet. Les candidats au bac pro passeront quant à eux l'épreuve dans l'après-midi.

664.709 élèves au total (-5,45% sur un an) sont convoqués aux examens qui s'étaleront jusqu'au 5 juillet, et jusqu'au 10 juillet pour la session de rattrapage.

L'an dernier 84,5% de ces candidats avaient décroché le diplôme. À titre de comparaison, le taux de réussite était de 60,5% en 1960.

Mais les chances d'obtenir le bac restent inégales selon les origines sociales. "Trois catégories sociales aujourd'hui voient pour leurs enfants les chances d'obtenir le bac, quel qu'il soit, diminuer: ce sont les enfants d'inactifs, d'employés de service et d'ouvriers non qualifiés" regrette Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Afin que ne se reproduise les fuites qui avaient perturbé l'examen du bac S en 2011, le programme de lutte anti-fraude a été renforcé.

Une journée de stress donc pour les bacheliers et leurs parents qui ne sont pas en reste durant cette période.

Les sujets de l'épreuve philo 2013 ? Les voici :

Filière S:

-"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?"

-"Le travail permet-il de prendre conscience de soi?"

-A partir d'un texte d'Henri Bergson, tiré de son ouvrage "La pensée et le mouvant", répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?"

Filière ES

- Que devons-nous à l'État ?

- Interprète-t-on à défaut de connaître ?

- Analyse du texte d'Anselme, De la concorde (XIIème siècle)

Série L :

- Le langage n'est-il qu'un outil ?

- La science se limite-t-elle à constater les faits ?

- Analyse du texte de Descartes, Lettre à Elizabeth, 1645

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018