Excite

Pour mieux évoluer : le bilan de compétences

Chacun rencontre, dans sa vie professionnelle, un moment où l'on a l'impression que notre carrière est bloquée, un sentiment d'insatisfaction si intense que la seule solution semble être de changer de métier, ou une période de chômage qui nous oblige à nous remettre en question.

C'est sans doute le moment de faire un bilan de compétences qui permet de faire le point, non seulement sur nos compétences professionnelles, mais aussi personnelles. Un encadrement de professionnels de l'emploi nous aide alors à faire ce bilan qui nous permettra de décider de la suite à donner à notre carrière.

Dans une première phase le bénéficiaire va définir et analyser ses besoins et sera informé des conditions de déroulement et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Ensuite, en phase d'investigation, on devra analyser nos motivations et intérêts professionnels et personnels. On va ensuite identifier nos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, éventuellement évaluer nos connaissances générales et déterminer nos possibilités d'évolution professionnelle.

Enfin, des entretiens personnalisés permettent de connaître les résultats de la phase d'investigation, de recenser les facteurs en faveur de tel ou tel projet professionnel ou d'une formation et de mettre en place les étapes suivantes. Au final, le bénéficiaire se verra remettre un document de synthèse.

Pour les salariés, le bilan de compétences est un droit acquis après quelques années d'activité. Il est alors pris en charge comme un congé individuel de formation. Quant aux demandeurs d'emploi, ils peuvent en bénéficier grâce à l'ANPE ou l'APEC.

Photo : thesmarterwallet.com (thesmarterwallet.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017