Excite

Le calendrier sexy des artisans

Il n'y a pas que les Dieux du Stade qui se dénudent pour la bonne cause, les artisans d'Eure-et-Loir aussi. Pour séduire les femmes, douze artisans ont décidé de poser en tenue d'Adam sur un calendrier. Prenant pour modèles les rugbymen du Stade français, qui n'hésitent pas depuis quinze ans à tomber le maillot pour soutenir des associations caritatives, Antony Froger, pâtissier, Mathieu Claveau, peintre, ou encore Xavier Grimaldi, chauffagiste, ont accepté de réaliser un calendrier 2015 sexy.

L'objectif ? Inciter les femmes à rejoindre l'artisanat. Encore trop majoritairement masculin, le secteur d'activité ne compte aujourd'hui que 30% de femmes. La féminisation des métiers manuels pourrait en effet contribuer à résoudre la pénurie de candidats qualifiés dans certains secteurs sous tension, mais aussi à faciliter la reprise d'entreprises suite aux départs à la retraite des baby-boomers.

Michel Cidois, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Eure-et-Loir (CMA28) explique: «On organise tous les ans le salon des Artisanales de Chartres, avec chaque fois une thématique. Cette année, c'est la place de la femme dans le secteur. On voulait faire tomber les clichés et leur dire que si elles voulaient intégrer ce milieu c'était tout à fait possible. Les métiers de l'artisanat sont, généralement et à tort, perçus comme exclusivement masculin. Pourtant, aujourd'hui, 30% des salariés et 22% des chefs d'entreprise de l'artisanat sont des femmes».

Le plus dur a encore été de trouver des artisans qui acceptent de poser sans autre accessoire que leur instrument de travail. Néanmoins, les clichés, humoristiques sans êtres vulgaires, ont de quoi rendre fiers les modèles amateurs. Si vous êtes intéressé(e) par le calendrier des Dieux de l'artisanat, sachez qu'il est en vente sur le site des Artisanales de Chartres au prix de 10 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017