Excite

Le casse-tête du rapport de stage

Fini la théorie, vive la pratique ! La période de stage reste toujours très appréciée par le stagiaire. Mais attention, une autre étape commence de suite après avec la rédaction du rapport de stage qui est, elle, beaucoup moins affectionnée. Pourtant, tout est dans la méthode.

La première consigne peut paraître simple mais elle demeure essentielle : pour écrire un rapport de stage efficace sans que cela ne devienne une corvée, il faut y réfléchir pendant la période en entreprise. Les idées seront ainsi plus faciles à structurer.

Pour cela, rien de mieux que de tenir, durant le stage, une sorte de journal de bord reprenant les activités accomplies mais aussi les réussites et les échecs, les erreurs, les colères (il y en a aussi !), les anecdotes et impressions. Il convient également de se procurer et d’étudier l’organigramme de l’entreprise afin d’en appréhender le fonctionnement et les attributions de chacun.

En fin de stage, quelques questions compléteront les éléments précédents et permettront la rédaction du bilan : les éléments retenus du stage, de l’entreprise, les acquis, les objectifs atteints, la gestion de son temps de travail. Autre question essentielle à se poser, ce stage a-t-il contribué au futur choix de son orientation professionnelle. Tous les éléments sont désormais rassemblés pour se lancer dans la rédaction du rapport de stage.

En pratique, le rapport de stage doit se composer d’une page de garde précisant notamment ses nom et prénom. Cela semble évident et pourtant, c’est l’un des principaux oublis… Puis viennent le sommaire et les remerciements adressés à l’ensemble du personnel. Ensuite, débute la rédaction de l’introduction qui devra présenter rapidement l’activité de l’entreprise et la mission confiée lors du stage. C’est cette partie qui sera ensuite développée, agrémentée de toutes les notes prises. La conclusion servira, elle, à tirer le bilan sur l’échec ou la réussite du stage et les perspectives professionnelles. Enfin, n’oubliez pas la bibliographie, l'index et les annexes.

Source photo : google images

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017