Excite

Le chômage au plus bas aux Etats-Unis

  • Getty Images

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont rebondi dans la mesure des attentes des analystes cette année. Elles ont encore légèrement réduit le taux de chômage, qui atteint un plus bas en sept ans, selon les derniers chiffres publiés par le département du Travail. L'activité économique a ainsi généré 223 000 emplois lors de cette période.

Ce rebond des créations d'emplois pour le 2e trimestre est rassurant après la croissance décevante de l'économie américaine au cours des trois premiers mois de l'année. Sur un an, le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé de 0,8 point de pourcentage et le nombre de chômeurs de 1,1 million pour s'établir à 8,5 millions. Le taux de chômage aux Etats-Unis s’établit ainsi à 5,4%, une performance remarquable comparée aux taux de chômage observés dans d’autres pays occidentaux.

Le nombre de personnes ne trouvant qu'un emploi à temps partiel, une des caractéristiques du marché américain du travail depuis la crise financière, s'est légèrement réduit à 6,58 millions contre 6,7 millions. Il est en recul de 880 000 depuis un an.

Les secteurs qui ont embauché ces derniers mois sont d'abord les services professionnels aux entreprises (+62 000 emplois). Le secteur de la santé a également ajouté 45 000 emplois de même que celui du bâtiment. En revanche, le secteur des industries extractives, touché par la baisse des prix du pétrole, a détruit 41000 emplois.

Le salaire horaire moyen, très observé par la Fed (la banque fédérale américaine) qui voudrait voir les prix et les salaires augmenter davantage, a gagné 3 cents à 24,87 dollars. Sur un an, la rémunération horaire moyenne est en hausse de 2,2%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017