Excite

Consultant couleur, un métier de passion

Si le consultant couleur est un professionnel de la couleur, son métier n'a toutefois rien à voir avec la décoration, la peinture, l'art, le design ou la mode. Son secteur de compétence concerne les effets physiologiques et psychologiques de la couleur, suite à des recherches qui ont prouvé que les couleurs ont une influence sur l'humeur.

Son savoir va donc s'appliquer à de nombreux secteurs et ses conseils concerneront aussi bien l'environnement que la santé, la sécurité ou la publicité. Il s'efforce d'être le plus neutre possible pour être capable de répondre aux besoins de son client.

Par exemple, l'utilisation d'une couleur particulière dans une boutique peut augmenter les ventes, une autre augmentera la productivité dans une usine et une autre encore permettra aux élèves de mieux se concentrer.

En Angleterre, le pont Blackfriar de Londres était très fréquenté par les candidats au suicide. Les autorités municipales ont accepté de le peindre en vert, ce qui a fait chuter le taux de suicides de 33 % en seulement un mois.

En Suisse, une école qui avait de sérieux problèmes de discipline et de concentration, a fait appel à un consultant couleur qui a proposé un nouveau code de couleur pour les salles et l'élimination de certains éclairages. L'école est devenue une référence pour la qualité de ses étudiants.

Ce métier est récent et les formations ne sont pas très faciles à trouver en France. Par contre, aux États-Unis, de nombreuses écoles spécialisés ont inclus le management des couleurs et l'apprentissage de leur signification dans leur cursus.

Photo : OliBac (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017