Excite

Diversité et CV anonyme : même combat ?

Le Centre de Recherche en Économie et Statistiques et le Pôle Emploi viennent de rendre public le rapport concernant leure dernière enquête conjointe visant à estimer l'impact du CV anonyme sur le monde du travail. Si aucun élément ne vient statuer clairement sur un dénouement positif ou négatif, le but premier du CV anonyme, qui est d'éradiquer les discriminations dans l'obtention d'un entretien d'embauche, prend un sacré coup de pessimisme….

Les pro comme les anti CV anonyme s'accordent sur un point : l'étude menée conjointement par ces deux grands noms du monde du travail, met en avant les limites d'un tel procédé dans la quête perpétuelle d'une égalité des chances face à un recruteur. Il semblerait que d'une sur dix, les chances d'un demandeur d'emploi issu de minorités ethniques se réduisent à une sur vingt suite à l'application de la règle du CV anonyme.

Non content de ne pas remplir son objectif principal, cette disposition mettrait donc un frein véritable aux demandeurs d'emploi habituellement discriminés. La cause résiderait dans le fait que, plutôt que d'être positivement discriminé, un tel chômeur se fondrait dans la masse des demandes, réduisant ainsi statistiquement ses chances d'être recruté.

Les conclusions à tirer d'un tel rapport sur le CV anonyme renforceraient donc les positions des spécialistes en faveur d'une recherche plus spécifique des causes de la discrimination. Cette dernière a été mise sur le devant de la scène du monde du recrutement, faisant évoluer de manière incontournablement positive les mentalités de nombreux recruteurs, surtout dans les grands groupes.

De manière toute aussi certaine, l'égalité des chances face à un recruteur ne passe plus seulement par le CV. Les technologies actuelles mettent l'accent sur des modes de communication plus rapides, dynamiques et interactifs permettant à tout un chacun de mettre en avant ses compétences plutôt que ses origines. Les recruteurs semblent, de manière générale, avoir bien assimilé cette nouvelle donne. Les politiques de recrutement des grands groupes donnent le ton d'une mise à mal de la discrimination et d'une valorisation considérable des capacités individuelles.

On conviendra que le monde du travail est bien loin d'avoir atteint des objectifs de parfaite égalité des chances. À condition que l'on y parvienne un jour, il semble que le CV anonyme soit largement décrié, autant par les employeurs que par les demandeurs d'emploi.

Pour autant, établir un bon CV demeure une étape légitimement primordiale dès le début de la recherche d'emploi.

Photo: The Italian voice (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017