Excite

Le DAEU : la Fac sans le Bac

En l'absence du Baccalauréat qui ouvre la porte aux études universitaires, il est possible de s'inscrire à la Fac avec le DAEU.

Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) offre les mêmes droits qu'aux titulaires du Bac. Ce diplôme permet de bénéficier d'une inscription en première année d'études universitaires.

Les personnes désirant effectuer des études de lettres, Art, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, le DAEU Littéraire (A) est conseillé. Il en est de même pour les candidats désireux d'être admis en IUT (carrières sociales…). Les épreuves de l'examen se composent de deux matières : Français et Langue vivante. Des options peuvent être choisies : Histoire, Géographie et Mathématiques.

Pour les matheux, le DAEU Scientifique (B) est plus approprié pour se consacrer aux études médicales, paramédicales, de Sciences, de Technologie et STAPS. Ce diplôme est également une passerelle pour entrer en IUT Informatique. Les matières obligatoires sont Français et Maths et les matières optionnelles : Physique, Chimie, Sciences de la Nature et de la Vie.

Les candidats souhaitant se présenter à l'examen du DAEU doivent réunir certaines conditions : être âgé de 20 ans minimum au 1er Octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier de deux années d'activité professionnelle. Pour les candidats âgés de plus de 24 ans, il n'existe pas de condition particulière.

Il est conseillé d'opter pour l'université qui prépare à la filière désirée. Dans certains cas, les facultés font passer des tests d'entrée, mais la plupart d'entre elles effectuent une sélection géographique, ne prenant que les candidats résidant dans leur académie.

Quant au prix de la préparation, il est peu élevé. Une inscription peut être demandée auprès de l'Académie dont dépend le postulant.

Le DAEU est une bonne solution pour ceux qui ont raté une étape.

Photo : Manuel (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017