Excite

Le droit individuel à la formation

Le droit individuel à la formation, connu également sous le nom de DIF est un droit d’accès à la formation pour les salariés. Cette formation professionnelle est à l’initiative des salariés et doit bénéficier de l’accord de l’employeur.

Le droit individuel à la formation peut concerner tous les domaines et peut avoir plusieurs finalités pour le salarié. Le DIF peut permettre aux employés de consolider ou perfectionner leurs connaissances, mais également de valider leurs acquis professionnels ou réaliser des bilans de compétence.

Il arrive que les thèmes des formations soient définis par l’entreprise plutôt que par le salarié, en fonction des priorités définies.

Le DIF est accessible à l’ensemble des salariés en CDI, sous réserve de posséder au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Le DIF est également accessible aux salariés en CDD, sous réserve d’avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours de l’année écoulée. Les 4 mois ne doivent pas nécessairement avoir été accomplis dans la même entreprise.

Les frais de formation dans le cadre d’un DIF, sont à la charge de l’employeur. Le salarié bénéficie également d’une allocation de formation versée par l’employeur. L’allocation formation correspond à 50% du salaire net si le DIF est réalisé hors temps ouvré, et à 100% si le DIF est réalisé sur temps ouvré.

Source photo : ckaroli (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017