Excite

Le fonds national de l'emploi : une solution contre le chômage ?

Le Fonds national de l'Emploi (FNE) est un dispositif conçu pour aider les personnes les plus fragiles en matière d'emploi. Cela concerne les salariés susceptibles d'être licenciés et de ne pas pouvoir retrouver un poste ensuite. Il s'articule autour de trois pôles : le temps partiel, la formation et la retraite.

Dans le premier cas, il s'adresse aux entreprises qui ont des difficultés économiques et s'apprêtent à licencier. Il s'agit alors d'encourager la réduction des horaires pour protéger les emplois menacés.

Le Fonds National de l'Emploi va aussi accompagner les entreprises dans leurs démarches de reclassement via des bilans de compétences, des VAE et des formations. Ces dernières peuvent se faire en interne ou par des organismes spécialisés mais ont pour but d'accroître la polyvalence et/ou les compétences des salariés. L'aide apportée est constituée par la prise en charge des dépenses liées à ces formations : rémunération des formateurs et des stagiaires. Ce dispositif est principalement dédié aux entreprises de moins de 50 salariés puisque le financement peut atteindre 80% contre 70% pour celles de 250 employés et plus.

Le deuxième axe du FNE concerne les licenciements des personnes proches de la retraite et qui vont éprouver de grandes difficultés à retrouver du travail. Pour l'entreprise, il s'agit d'un licenciement sans reclassement. Elle est accordée aux personnes de 57 ans sous certaines conditions. Dans ce cas, c'est Pôle emploi qui va verser une allocation garantie jusqu'à la date de départ en retraite. Le cas échéant, l'allocataire devra verser une partie de ses indemnités au FNE pour financer une partie de sa préretraite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019