Excite

Le métier d'assistante maternelle en garderie

Après le petit-déjeuner, l'assistante maternelle organise diverses activités pour les petits bouts de chou : dessin, pâte à modeler, séance de gymnastique en musique, etc., des activités qui demandent d'être créative pour entretenir et développer l'extraordinaire imagination des enfants dont l'attention peuvent vite retomber après seulement 10 minutes... Il faut aussi qu'ils apprennent à jouer tout seul, qu'ils partent en promenade, notamment pour leur ouvrir l’appétit avant le déjeuner.

Les repas concoctés doivent toujours équilibrés et à base de produits frais. Initier les plus grands à la propreté est aussi une des tâches à accomplir par l'assistante maternelle qui joue un important rôle éducatif. L’heure de la sieste est un moment à ne pas négliger, avant qu'arrive la fin de la journée consacrée au goûter et éventuellement à une séance de chant, une petite promenade ou des jeux en extérieur suivant le temps.

Certaines régions, comme en Île-de-France, accusent un déficit d’employées en garderie et d'assistantes maternelles, qui peuvent exercer à leur compte ou être salariées d’une crèche.

Les salaires sont compris entre 2,25 h et 5 h de smic par jour et par enfant (soit entre 17,12 et 38,05 euros brut), à laquelle s’ajoute parfois une indemnité d’entretien et de nourriture de 7,61 euros par jour et par enfant.

A l’heure actuelle, pour devenir assistante maternelle, il suffit d’obtenir un agrément de la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) délivré par la PMI (Protection maternelle et infantile) de son département et de suivre ensuite une formation de soixante heures, qui aborde les règles d’hygiène et de sécurité à connaître, la diététique infantile, etc. Mais selon un projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée, la formation de l’assistante maternelle devrait passer à 120 heures. Sous peu, les assistantes maternelles devraient pouvoir faire valider leurs acquis (VAE) afin d’être éventuellement dispensées d’une partie de la formation en CAP petite enfance qui permet d'exercer en école maternelle, en halte-garderie ou en centre de vacances.

Photo Michael Ignatieff via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017