Excite

Tout sur le métier de Designer automobile

Le métier de Designer automobile exige beaucoup d’assiduité, une certaine rigueur et bien entendu une bonne dose de passion. Plus qu’un styliste, le designer automobile possède une très bonne connaissance des matériaux utilisés dans la construction automobile et aussi d’une bonne vision de tous les procédés industriels. Zoom sur ce métier tant convoité, mais qui hélas n’est pas à la portée de tous.

Le métier de Designer automobile

Le designer auto est avant tout un créatif. Fort de son imagination, il doit toutefois prendre en compte les différents aspects techniques de la fabrication d’une voiture. Sa principale mission consiste à créer des modèles esthétiquement attractifs, mais avec un aérodynamisme recherché. Chacune de ses créations doit aussi être en accord avec l’esprit de la marque qui l’emploie.

Pour bien évoluer dans ce monde fortement concurrentiel, le designer doit non seulement faire preuve d’un sens esthétique bien développé et maitriser les différents logiciels de design industriel. Il doit aussi se tenir toujours au courant des nouvelles tendances et des technologies les plus récentes. Au sein de l’entreprise, le designer auto occupe une place de conseiller, mais il peut également travailler à partir des idées proposées. En moyenne, il travaille sur un projet d’une échéance de 3 à 5 ans.

Comment devenir designer auto ?

Les écoles formant des designers sont nombreuses, mais peu d’entre elles préparent spécifiquement métier de designer auto. Si vous êtes titulaire d’un bac S ou techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), vous pouvez opter pour quelques spécialités de niveau bac + 2 comme le BTS assistant en création industrielle, le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) ou encore le le DNAT (diplôme national d’arts et techniques).

Si vous êtes déjà titulaire d’un BTS (bac + 2), vous avez le choix entre les différentes formations complètes disponibles dans les écoles spécialisées et les universités. De nombreuses écoles d’ingénieurs et d’architecture aussi intègrent un cursus design dans leurs programmes. Voici quelques exemples des diplômes bac +5 qui donnent accès au métier de designer auto : DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) option création industrielle, le diplôme de l’ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs) ou de l’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle), le diplôme d’ingénieur de design industriel ou de l’ISD de Valenciennes ou encore le diplôme de Strate College designers.

Évolutions du métier de designer auto

Le métier de Designer automobile est l’un des plus difficiles d’accès du marché. Les designers autos forment généralement une caste à part. Donc, si un constructeur employé une centaine de personnes (maquettistes, dessinateurs, etc.) dans son unité de design, seul un petit nombre d’entre eux sont des véritables designers automobiles et responsables de projet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017