Excite

Le métier de dessinateur industriel

Le dessinateur industriel a pour but de représenter un objet pour que la fabrication puisse être effectuée dans le respect de ce qui a été imaginé. Il peut travailler sur des outils, des pièces mécaniques ou des circuits électroniques, par exemple. Depuis quelques années et avec l'arrivée de l'informatique, le dessinateur industriel ne travaille plus guère avec un crayon et une règle, mais plutôt avec la souris de son ordinateur. En général les dessinateurs travaillent dans des bureaux d'études industrielles. Ce métier demande de la précision, de la méthode et un sens aiguisé de l'observation.

Grâce à l’ordinateur, il va pouvoir exécuter ses dessins et ses plans, la table à dessin devient moins utile. L'avantage du PC est que le dessinateur a accès aux dessins en 2 ou 3 dimensions grâce à la CAO, encore appelée conception assistée par ordinateur. Il est possible aussi d'utiliser des logiciels de DAO, dessin assisté par ordinateur. Le dessinateur peut dessiner aussi avec un stylet grâce à une tablette. Ces tablettes étant de plus en plus perfectionnées, elles permettent un rendu très précis. Par le biais de son ordinateur, il peut même diriger les machines-outils lors de la fabrication.

Ces différentes évolutions ont apporté beaucoup à ce métier, notamment en terme de productivité et de temps. Le gain de temps est appréciable, mais on peut noter aussi un effet sur la qualité du produit qui en sera augmentée. Dans ce métier, on peut relever trois fonctions, la première est celle du dessinateur-projeteur, celui-ci est souvent responsable d'un groupe de dessinateurs et c'est à lui qu'incombe la résolution des soucis rencontrés lors du procédé de fabrication. Le dessinateur d'études a la tâche de l'élaboration des plans détaillés concernant chaque pièce. Enfin le dessinateur d’exécution a pour mission de réaliser ou de reproduire les dessins définitifs.

Les études peuvent différer, elles vont du BAC pro étude et définition de produits industriels jusqu'aux BTS ou DUT adaptés. Il est aussi possible d'envisager une licence professionnelle et il existe quelques formations complémentaires accessibles après le BAC. Le salaire moyen pour un débutant est d'environ 2 200 € bruts par mois, il est possible d'évoluer en se perfectionnant au cours de sa vie professionnelle. Notamment le dessinateur peut prétendre à un poste de chef de projet, responsable de service maintenance ou même responsable de bureau d'études.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017